Comme vous le savez tous, j’aime bouffer et surtout j’aime la pâtisserie.
Comme vous le savez aussi, je lutte depuis quelques années contre une vilaine maladie qui fait bien grossir (entre autres joyeusetés), et ça m’énerve.
Aussi, comme cette année je bouge mes fesses, je fais du sport et tout, c’est pas le moment de me ruiner le cul avec des recettes pleines de gras. Alors, après avoir écumé Pinterest (LA MEUF ORIGINALE), j’ai trouvé des recettes healthy-samère qui m’avaient l’air sympa.
J’en ai mixé certaines pour en faire un banana bread sans sucre ajouté (il y a du chocolat c’est bien assez) moelleux, nourrissant et sain, bien pour un petit dej ou un cheat healthy.
Après on va pas se mentir, ça reste un gâteau, mais le but c’était de faire un truc qui n’explose pas tous mes efforts à la première bouchée et qui fasse quand même son office de petit plaisir du dimanche !
Comme j’ai été plutôt contente du résultat, je vous propose la recette 🙂
C’est sans produits laitiers. Je pense que c’est facile à veganiser si vous avez un substitut d’oeuf !
Il vous faut :
– 3 bananes « normales » ou 6 petites (j’en avais des bio-équitables qui étaient vraiment petit gabarit, j’ai mis les 6).
– 2 oeufs
– 160g de chocolat noir
– 125g de poudre d’amande (vous pouvez aussi mettre de la coco râpée :p )
– 1 tasse de farine de votre choix (Je mesure en tasses avec un doseur américain, désolée pour ce vilain manque de précision… un mug de 200 ml me paraît bien correspondre)
– 1 sachet de levure chimique ou 2 bonnes cuillères à soupe de baking powder
– 1/2 tasse de flocons d’avoine ou son d’avoine pour un rendu plus souple et moins crunchy.
Vous pouvez pimper avec des pépites de chocolat, des noix, ou ce que vous voulez de plus sucré si ça vous tente. Un peu de cannelle ou de rhum c’est bien aussi !
Et là c’est la joie car c’est ultra facile.
Moi je fais dans cet ordre : farine avec la levure, amande, son, bien mélangés dans un doseur.
Dans un bol ou un saladier, écraser les bananes. et battre les oeufs avec. Vous pouvez jouer avec les textures, si vous aimez les bananes en morceaux ou au contraire complètement mixées.Ajouter le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter les farines et mélanger.
Au four à 180 dans un moule à cake.
Je n’ai pas de temps de cuisson car je fais à l’oeil et au couteau, puis ça dépend énormément de la puissance de votre four, de s’il est en chaleur tournante, etc…
Mais bon, c’est un temps classique, comptez 30 minutes environ.
Et boum !
Un healthy cake de la mort ! Il doit être moelleux et bien plein, mais pas trop compact ni étouffant.
Parfait pour le petit dej, il se congèle très bien.
C’est la première fois que je partage une recette complètement adaptée par mes soins, donc n’hésitez pas à me faire vos retours par commentaire ou pigeon voyageur !
Love et tentacules !