Je suis tombée par hasard sur cet article, qui déconstruit le mythe de Jack l’Eventreur, tueur de prostituées, par le prisme des réalités sociales de l’ère Victorienne.
On y apprend qu’après des recherches plus poussées, rien ne permet d’affirmer que les victimes du tueur étaient des prostituées. Des femmes sans-abri, pour certaines, mais pas des prostituées.
Simplement, un cadavre de femme célibataire, à cette belle époque, on l’étiquetait « pute ». D’une part ça permettait de pas trop se casser la nénette à faire un travail de recherche (coucou la police de l’époque), d’autre part ça nourrissait les journaux de gros titres bien gras. Le massacre des prostituées, ça fait vendre. Et puis ça permet de remettre les choses en place : les mauvaises femmes sont punies.
Jackounet aurait porté ses couilles et aurait déglingué de la bourgeoise, il ne serait pas actuellement un des monstres les plus sexy de l’histoire de l’humanité, et son histoire serait considérée comme celle d’un gros dégueulasse, pas celle d’un mystère encore parfumé de relents d’opium et de dentelle poudrée. On l’aurait d’ailleurs sûrement retrouvé.
Et quand bien même, notez qu’après tout ce temps, comme Ted Bundy dont on fait des films, c’est lui, la rock star.
C’est lui que les gens aiment, adulent, recherchent. C’est son nom en lettre dorées qui fait vendre des millions de bouquins fantasmés, des fictions sans aucune base ni respect. C’est lui qu’on admire un peu, au fond.
Ses victimes, simples femmes, simples putes, sont tombées dans l’oubli.
Elles l’avaient certainement un peu cherché.
N’est ce pas aussi le mystère autour de l’identité du tueur qui participe au mysticisme de Jack l’éventreur ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais pas seulement. Les tueurs en série fascinent comme des héros. Il y a des fans de Charles Manson, de Ted Bundy. On fait des films où on explique qu’ils sont cools. Regarde Hannibal… les films sont super hein.. mais au fond n’est-ce pas malsain ?
J’aimeAimé par 1 personne