Interview – Plumes et Crocs

36372438_2220435714638578_7887722029107904512_o51206965_2560889853926494_2084639330042642432_o

Découvrez le travail de Plumes et Crocs sur son site, Facebook & Instagram

Bonjour ! – Peux-tu te présenter en quelques mots : toi, ton parcours si tu en as envie, ton travail … ?
J’ai commencé à dessiner à mon entrée en maternelle (du moins c’est le premier souvenir que j’en ai), je n’ai jamais vraiment arrêté ensuite. J’ai passé un bac pro de graphiste, puis j’ai intégré l’école Pivaut de Nantes. Aujourd’hui j’essaie d’appliquer ce que j’ai appris au fil du temps pour créer des univers cohérents. Des peintures rappellent le roman que j’écris, des parties du roman sont transcrites en peintures. J’aime l’idée de transmission du savoir, je cherche donc régulièrement des savoirs inconnus en discutant avec des artistes chevronnés, et enseigne volontiers à de jeunes artistes ce que je peux leur apprendre.

– Si tu devais résumer ton art en 3 mots : Plumes, écailles, crocs.

– Tu as des techniques de prédilection ?
En ce moment, je me redécouvre une passion pour la gouache, que j’utilisais plutôt comme rehaut pour l’aquarelle. J’ai une nette préférence pour les techniques aqueuses : gouache, donc, aquarelle et encres. J’aime beaucoup le médium acrylique également, que je travaille souvent en relief, les peintures métallisées ressortent régulièrement dans mes travaux, ainsi que l’encre de Chine à la plume ou au pinceau.

– Qui sont tes inspirations majeures, tes mentors ?
J’ai grandi avec des BD de Science-fiction principalement (Moebius par exemple, les séries de l’Incal etc), des bandes dessinées satyriques : (Franquin, Gotlib), et de fantasy ensuite, notamment Les Chroniques de la Lune Noire, de Ledroit et Froideval, sans oublier le maître incontestable de la gravure : Gustave Doré. Mon trait aujourd’hui est largement influencé par leur travail. Je considère leurs oeuvres comme un idéal à atteindre et ils sont en quelque sorte mes mentors.

– As-tu des goûts (musicaux, cinéma, séries, art… ) en adéquation avec ton art, ou au contraire as-tu des goûts à l’opposé de ce que tu produis ?
Mes goûts culturels sont assez variés, même s’ils tendent plutôt vers les univers gothiques, punk et metal (en films comme en littérature en passant par la musique et les bandes dessinées), j’aime également les univers japonais, du manga au estampes anciennes. Le tout s’en ressent sur mon travail à divers degrés.

– Avoues-tu un petit plaisir honteux, artistiquement parlant ?
La table claire, c’est tellement pratique et ça me gagne tellement de temps même si ça s’oppose à l’idée du dessin « laborieux » qui m’a été transmise.

– Quel personnage historique ou artiste (vivant ou non) aurais-tu rêvé de rencontrer ? Vous auriez parlé de quoi ?
Mary Shelley, je lui aurais demandé comment elle a réussi à braver les lourds interdits de son époque pour mener à bien son oeuvre.

– Est-ce qu’il y a des thèmes que tu t’interdis, artistiquement ? Une limite que tu te fixes ?
Je ne me moque pas de minorités, je n’utilise pas de ressorts oppressifs si je peux les éviter. Je mise sur le travail acharné plutôt que sur des techniques de raccourcis.

– Que penses-tu du système actuel de visibilité des artistes ? Plutôt réseaux sociaux ou bouche à oreille et associatif ?
Je dirais, un peu à contrecourant j’imagine, que la visibilité des artistes n’a sans doute jamais été aussi forte qu’à l’ère des réseaux sociaux. Evidemment, cette visibilité n’est pas équitable ni proportionnelle au talent, mais c’est une autre histoire. Je pense que tout ce qui peut être utilisé pour faire connaître (légalement ^^) son travail est bon à prendre.

– Question cliché, mais qui plaît toujours : petite liste pour île déserte…
Une musique ?
La BOde Castlevania Lord of Shadow.
Un tableau ?
Satan dans le paradis perdu, de Gustave Doré.
Une oeuvre cinéma ou série ?
Les Batmande Tim Burton.
Une BD ?
Les Chroniques de la Lune Noire.
Un livre ?
L’Assassin Royal, de Robin Hobb.
Un animal ?
Une perruche nommée Pool et spécifiquement celle-ci.
Pour terminer, as-tu un challenge pour nos lecteurs ? Un « Draw this in your style », un « dessine-moi un mouton », etc ?
Oui, j’aimerais bien un draw this in your style!
Voici l’oeuvre que vous pouvez redessiner en taggant @plumesetcrocs sur Facebook et Instagram !
Draw this Shiba in your Style 🙂
plumesetcrocs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s