
Les bannocks sont des pains de voyages écossais, qu’on retrouve également au Canada et aux États-unis, apportés par les voyageurs. La version que nous allons réaliser est bien la version écossaise, a la farine de blé (Devenu une part importante de la cuisine Nord-américaine, il existe des versions au mais que nous testerons sans doute une prochaine fois!) Simple, rustique et nourrissante, cette recette est savoureuse et bien pratique quand on a pas de four. Effet garanti auprès de vos invités !
Pour 4 bannocks ils vous faut : 250g de farine, 2 cs de levure chimique (1/2 sachet) , un peu de sel (au goût), 75g de beurre doux (ou demi sel et vous supprimez le sel mais ca risque d’être un peu salé… certains aiment !), 12 cl d’eau ou de lait (vous pouvez aussi mélanger moitié-moitié, au goût).
Conversion vegan facile : je recommande le Saint-Hubert à la place du beurre, car la margarine classique n’a pas super bon goût. Idem pour le lait : avoine pour un goût « classique », amandes pour une version gourmande 🙂
Mélanger la farine et la levure, puis travailler avec le beurre à la main, jusqu’à ce que la texture ressemble à de la semoule fine. Ajouter l’eau ou le lait en plusieurs fois pour obtenir une pâte dense.
Séparez le paton en 4 et étalez en 4 galettes sur un plan fariné.
Cuisez lentement de chaque côté dans une poêle anti adhésive ou légèrement huilée. Ca gonfle !
Miam, c’est prêt 🙂
miam! ça ressemble beaucoup à une recette amérindienne que j’appelle « la banique » que je fais cuire au four et j’ajoute des raisins secs… j’vais essayer la tienne pour voir si le goût se ressemble.
J’aimeAimé par 1 personne
Il semblerait en effet que ce soit proche 🙂 c’est une sorte de recette universelle. Je voulais justement ajouter une version sucrée bientôt, celle que j’ai est au sucre brun, les canadiens la font au sirop d’érable evidemment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne