Moment Culture – Arthur Rackham

Arthur Rackham est un monument de l’imagerie fantastique. Ses oeuvres, réalisées à l’encre avec une point très fine, puis teintées d’une aquarelle légère et puissante, se reconnaissent au premier coup d’oeil. Mais sa biographie reste peu connue du grand public.

Rackham est né à Londres dans une famille qui compte douze enfants. À 18 ans, il travaille comme employé au « Westminster Fire Office » et commence à étudier à l’École d’Art de Lambeth. En 1888 il expose à la Royal Academy comme aquarelliste, mais à l’époque, son style n’est pas encore complètement défini. Il illustre avec brio des scènes de la vie champêtre, parfois avec humour aussi. Sa plume est déjà très fine, mais il n’a pas encore défini le style fantastique qui le fera connaître dans le monde entier.

En 1892 il quitte son poste d’employé et commence à travailler comme journaliste et illustrateur pour l’hebdomadaire Westminster Budget. Son premier recueil d’illustrations est publié en 1893. Dès lors, le succès est au rendez-vous. Selon Wikipedia :  » La première manifestation de son goût pour une certaine préciosité trouvera son expression dans l’édition illustrée de The Dolly Dialogues, d’Anthony Hope, en 1894. »

De Shakespeare à Lewis Carroll, des contes nordiques aux légendes Arthuriennes, la finesse de son style et la richesse des détails qu’il est capable d’apporter à un sujet rendent son oeuvre impressionnante et admirée dans le monde entier.

Ses illustrations les plus icôniques sont sans nul doute celles de « Alice au pays des Merveilles » et « Alice à travers le miroir », qui s’harmonisent parfaitement avec l’univers onirique, décalé et parfois dérangeant de l’oeuvre de Lewis Carroll.

Rackham gagne la médaille d’or à l’exposition universelle de Milan en 1906, reconnaissance suprême de la qualité de son travail.

Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions, notamment au Louvre (Paris) en 1914. Membre de la Royal Watercolour Society, il est nommé Maître de l’Art Workers’ Guild en 1919.

Il fut également un collaborateur du magazine pour enfants Little Folks.
Arthur Rackham est décédé en 1939.

Il marque à jamais le monde de l’illustration par son interprétation puissante de contes pour enfants tout comme de légendes épiques. Il apporte par la finesse d’un style presque préraphaélite une qualité incroyable et une vision nouvelle des univers de l’imaginaire.

Merci, Monsieur Rackham !

2 commentaires sur “Moment Culture – Arthur Rackham

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s