Life

La violence de l’école.

petits personnages mignons revendiquant leur identité et leurs orientations romantiques

Puisque ces jours ci on parle beaucoup de harcèlement scolaire et de la violence qui peut avoir cours dans les écoles, si on parlait ensemble de toutes ces choses compliquées ?

Quels sont vos pires souvenirs d’école ? Quels sont vos pires souvenirs de profs aussi ?

Pour ma part, j’ai eu un prof principal en 4e qui était un véritable monstre. Il aimait humilier les élèves (il était capable de ridiculiser pendant de longues minutes un gamin qui avait donné… une bonne réponse ! En partant sur un délire du genre ‘haaa.. tu es intelligent hein ? Tu te crois meilleur que les autres pas vrai ? Regardez-le, il attend votre admiration parce qu’il a bien répondu ! »).Ce monsieur ENCOURAGEAIT le harcèlement scolaire. Vous avez bien lu, il ne l’ignorait pas, il ne le couvrait pas, non, il l’encourageait. Il dirigeait les petites brutes vers les élèves timides, il lançait lui même des surnoms humiliants, il enfonçait les conflits.

J’en ai parlé autour de moi. Tout le monde le savait, tout le monde le connaissait, et depuis de très grands frères et soeurs de copains/copines jusqu’à la fin de sa carrière, tous les élèves ont haï ce prof. C’était une petite ville. Personne ne disait rien.

Je me suis toujours demandée pourquoi il était prof. Un mystère, vraiment.

Comme tous les enfants j’ai vu et/ou vécu du classisme, de la grossophobie, du racisme, du sexisme. Toujours dans l’immobilisme total des équipes pédagogiques. Oeillères et culpabilisation des victimes. Fais un effort. Intègre toi. Ha oui c’est dur l’école c’est comme ça.

Je n’ai jamais vu une main tendue vers un adolescent en difficulté. Je n’ai jamais même vu une médiation.
Les petites terreurs terrorisaient, et je n’ai même jamais vu de sanctions disciplinaires contre ce groupe de garçons qui aimaient à cracher sur les cartables des filles, voire à les encercler pour les frapper, voire à les rouer de coups de pieds dans un coin du préau, SOUS L’OEIL DU FAMEUX PROF. Qui s’en foutait royalement.

Quand la société a-t-elle réellement renoncé ?

Et vous ? Vous avez envie d’en parler ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s